Carrière
Michael Christoph Lauber
Avocat
Procureur général de la Confédération
J'ai été le premier Procureur général de la Confédération à être élu par le Parlement. Dans cette fonction, j'ai fait accéder l'autorité à l'autonomie administrative et j'ai renforcé la lutte contre la criminalité économique en mettant l'accent sur le blanchiment d'argent, la corruption, le crime organisé et le recouvrement d’avoirs. En outre, j'ai renforcé la coopération nationale et internationale du Ministère public de la Confédération.
Présidence de l’Autorité de surveillance des marchés financiers du Liechtenstein
En 2010, le Parlement du Liechtenstein m'a élu Président de l'Autorité de surveillance des marchés financiers. Par la suite, j'ai réorganisé l'autorité dans le domaine de la gouvernance et j'ai géré la transposition prudentielle des directives européennes dans le droit des marchés financiers.
Directeur de l’Association des banques du Liechtenstein
En tant que Directeur de l'Association des banques du Liechtenstein, j'ai largement contribué à l'ouverture de la place financière.
Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent du Liechtenstein
Sur mandat du gouvernement du Liechtenstein, j'ai mis en place la première Financial Intelligence Unit FIU ("Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent") pour le pays.
Directeur de PolyReg et activité d’avocat
Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif suisse de lutte contre le blanchiment d'argent, j'ai mis en place un organisme d'autorégulation (OAR) que j'ai dirigé parallèlement à mon activité d'avocat indépendant.
Office fédéral de la police
A partir de 1995, j'ai mis en place l'Office central du crime organisé au sein de l'actuel Fedpol. Dans le cadre de cette fonction, je me suis occupé de la planification et de la mise en place du Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent pour l'office fédéral.
Police judiciaire de Berne, Recherches spéciales 1
Au sein de la police cantonale bernoise, alors nouvellement restructurée, j'ai pris en 1993 la direction de la Section des recherches spéciales 1.
Juge d’instruction de l’Oberland bernois
Après mes études de droit à l'Université de Berne et l'obtention de mon brevet d'avocat, je suis entré au service de la justice bernoise en 1992, en tant qu'un des juges d'instruction du canton, nouvellement créé à l'époque.